Prévention des maladies cardio-vasculaires - Cardiologue Bruxelles

Votre cardiologue de Bruxelles, près de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert, vous délivre ses recommandations, dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Le Docteur Joëlle De Coninck vous conseille de mener une vie active, de vous tenir éloigné du stress autant que faire se peut et de privilégier une alimentation riche en fruits et légumes. En sus de vous délivrer des conseils, votre cardiologue vous explique également les raisons pour lesquelles leur application permet de diminuer les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire. Seules les recommandations qui s'accompagnent d'explications peuvent être suivies avec résolution par le patient.

Vous avez été victime d'un infarctus et aimeriez changer vos habitudes de vie, afin d'éviter les éventuelles récidives ? Votre cardiologue vous accueille au sein de son cabinet de Wezembeek-Oppem, dans la périphérie de Bruxelles, pour vous informer et vous aider à adopter une meilleure hygiène de vie.


Une alimentation équilibrée pour un cour en pleine santé

On ne le répètera jamais assez : une alimentation saine et équilibrée préserve de nombreux maux !

Fruits et légumes à tous les plats : pourquoi ?

Riches en antioxydants, en minéraux et en fibres, les légumes et les fruits participent à la diminution du taux de cholestérol dans le sang, ce qui permet d'éviter l'hypertension.

Abandonnez les calories vides pour vous tourner vers des aliments dont la qualité nutritionnelle est incontestable. Les légumes et/ou les fruits doivent faire partie de tous vos plats, matin, midi et soir ! Crus, croquants cuits au wok, fondants à la vapeur, les légumes se mangent de toutes les façons et s'accommodent dans de nombreux plats.

Les graisses : choisissez les bonnes !

Contrairement aux idées reçues, les graisses ne sont pas toutes à bannir de votre alimentation. Tournez-vous vers des aliments qui renferment de bonnes graisses, notamment riches en oméga-3, tels que l'huile d'olive, les amandes et les noix. Ces dernières sont d'ailleurs réputées pour diminuer le risque de formation de caillots sanguins. Bien sûr, veillez à recourir à ces aliments avec modération.

Lorsque vous ingérez de mauvaises graisses en grande quantité sur le long terme (beurre en grande quantité, fromages, plats industriels, fast food, pâtisseries, etc.), vous risquez de pâtir d'obésité ou de diabète, deux maladies qui ont des conséquences sur la santé du coeur. Les mauvaises graisses influent également sur le taux de cholestérol.

Les bonnes graisses, quant à elles, aident votre taux de cholestérol à rester bas, lorsqu'elles sont consommées à bon escient.

Les recommandations générales

  • Limitez la consommation de sel : une consommation excessive de sel augmente le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire, puisqu'il est impliqué dans l'augmentation de la tension. Sachez que nous mangeons, au quotidien, bien plus de sel que nous ne le pensons, puisqu'il se cache dans les plats préparés ou les biscuits.
  • Évitez la consommation excessive de sucres. Le sucre se cache partout : dans les bonbons, les gâteaux et les sodas, bien entendu, mais également dans les biscuits apéritifs, les sauces tomates ou les plats préparés ! La consommation abusive de sucre peut avoir des effets sur la tension.
  • Adoptez le régime méditerranéen ! Vous pouvez trouver de nombreuses recettes sur Internet. Saine et délicieuse, la cuisine du sud allie principalement les légumes aux poissons.

Tabac et alcool : dites stop

Quels sont les effets du tabac sur votre coeur ? Le tabac est connu pour abîmer les artères. Il augmente également la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Évitez le tabagisme actif et le tabagisme passif. Si vous êtes un fumeur invétéré, essayez, dans un premier temps, de réduire votre consommation, jusqu'à l'arrêter. N'hésitez pas à consulter pour avoir de l'aide.

L'alcool, quant à lui, peut provoquer des troubles du rythme cardiaque. Il est donc à consommer avec la plus grande des modérations. Si vous avez d'ores et déjà été sujet à des crises cardiaques, l'arrêt total de la consommation d'alcool doit être envisagé.


Une vie active, un sport régulier

Le coeur est un muscle : il convient de l'entretenir, grâce au sport ! Il est conseillé de s'adonner à une pratique sportive, durant 1 à 2 heures par semaine. La marche, le vélo, la natation, les arts martiaux, l'équitation... Trouvez l'activité qui vous convient, celle que vous prendrez plaisir à réaliser régulièrement !

Le sport permet de réduire le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire. En effet, lorsque le coeur est entraîné, il a tendance à se fatiguer beaucoup moins vite. La tension artérielle baisse également.

En complément, évitez autant que faire se peut de rester inactif au quotidien. Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur ou l'escalator. Arrêtez-vous une station de métro plus tôt pour marcher et profitez-en pour prendre l'air. La marche permet de faire diminuer le stress : vous arriverez au travail plus serein. Le stress n'aura plus d'emprise sur votre coeur !


Stress et maladie cardio-vasculaire

Le stress peut avoir des effets sur le coeur. Le coeur répond au stress.

Un stress brusque et intense peut provoquer un accident cardio-vasculaire. Fortement sollicité, le coeur se met à battre plus vite, tandis que la pression artérielle augmente.

Le stress sous-jacent, latent, qui couve durant une long période, augmente également les risques d'être victime d'un accident cardio-vasculaire, puisque le coeur est trop souvent sollicité.

Les maladies cardio-vasculaires se déclarent plus généralement chez des personnes dont le mode de vie s'avère particulièrement stressant.

Votre cardiologue de Bruxelles proche de Woluwe-Saint-Lambert, le Docteur Joëlle De Coninck, vous conseille de prendre part à une activité relaxante, comme le yoga. De même, n'hésitez pas à vous accorder des moments rien qu'à vous pour vous retrouver et vous recentrer sur vos attentes.



Vous aimeriez glaner davantage d'informations au sujet de la prévention des maladies cardio-vasculaires ? Le Docteur Joëlle De Coninck, cardiologue à Bruxelles depuis plus de dix ans, se tient à votre écoute.

Votre cardiologue peut vous accueillir au sein de son cabinet pour l'instauration d'un échange. Le cabinet de cardiologie est situé à Wezembeek-Oppem, à quelques encablures de Bruxelles, Tervuren, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

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